Les torticolis ne sont pas une fatalité !
Vous en avez marre de traîner des douleurs cervicales récurrentes ? Pas de panique, il existe quelques astuces permettant d'atténuer vos douleurs de manière significative. Lorsqu’on entretient une pratique sportive régulière, les torticolis et autres maux de cou sont fréquents. Steeven Bakary Soukary, ostéopathe à Nantes et Carquefou, vous propose 3 exercices simples à effectuer au quotidien.
Pourquoi effectuer des exercices quotidiens qui atténuent les douleurs cervicales et les torticolis ?
Dans la majeure partie des cas, les douleurs cervicales ne sont pas très graves.
Cependant, une prise en charge précoce vous permettra de court-circuiter les inconforts et prévenir l'apparition d'autres troubles posturaux responsable du mal de cou. En tant qu’ostéopathe du sport à Nantes et Carquefou je préconise de réaliser quelques mouvements de mobilisation et de renforcement musculaires. C’est le meilleur moyen de vaincre les torticolis ! En effet, vous êtes nombreux à vous demander quels exercices ou conseils appliquer afin de soulager vos douleurs cervicales. Je vous explique comment y remédier grâce à 3 exercices simples et accessibles à tous.
Comment soulager et prévenir les torticolis de manière significative au quotidien ?
En ostéopathie, il existe plusieurs mouvements possibles que l'on peut exécuter pour atténuer les douleurs cervicales (la nuque, cou). Pour diminuer vos douleurs cervicales, les mobilisations actives dans tous les axes de mobilités articulaires sont préconisées en premier, car ces exercices donnent de bons résultats. Il est donc nécessaire pour vous de les pratiquer quotidiennement :
Mouvements circulaires de tête : il vous suffit d'effectuer des mouvements lent et circulaire à l'aide de la tête, de la droite vers la gauche, 30 secondes d'un côté et 30 secondes de l'autre côté.
L'Extension cervicale : en position assise ou debout, emmener le menton vers l’arrière. Efforcez-vous de maintenir la position pendant 10 secondes, puis relâcher et répéter l'exercices 3 à 4 reprises. Durant cet exercice, veillez à ne pas trop pencher la tête en avant. Si vous ressentez un étirement à l'arrière de la nuque c'est que vous êtes bien positionné.
L'inclinaison Cervicale : Il vous suffit de rapprocher votre oreille droite contre votre l'épaule. Essayer d'aller jusqu'à la plus grande amplitude de mouvement et maintenez la position pendant 15 à 30 secondes. Alterner les côtés et vous pouvez répéter l'exercice 3 à 4 fois. L'exercice peut être exécuté le matin et soir.
CONCLUSION
En tant qu'ostéopathe du sport, ayant suivi des équipes de Futsal et de Hanbdall, je dois dire que tout ce qui a trait aux douleurs cervicales et au torticolis n'a plus de secret pour moi. Si vos douleurs cervicales persistent ou s'intensifient, n'hésitez pas à consulter un professionnel de la santé ! Pour obtenir un rendez-vous, n'hésitez pas à me contacter au 0786777442 ou réserver directement ligne sur Doctolib. Vous pouvez me rencontrer dans l'un de mes deux cabinets, un à Nantes et un à Carquefou.