L’ostéopathie consiste à envisager le corps humain comme un ensemble fonctionnant de concert. Ainsi, si un élément dysfonctionne, cela peut avoir des répercussions sur l’ensemble du corps et causer douleurs, fatigue et problèmes de santé.
Cette médecine douce permet alors de rééquilibrer les différentes fonctions musculaires, articulaires, viscérales et fasciales. En tant qu’ostéopathe, je suis en mesure de faire en sorte que chacun de ces systèmes fonctionne correctement en rétablissant les liens qui existent entre eux.
L’ostéopathie crânienne fait donc partie de cette pratique globale comme l'ostéopathie viscérale, et s’intéresse principalement au traitement de la mobilité de la boîte crânienne.
En effet, si ce mouvement est imperceptible, la boîte crânienne bouge via un mécanisme proche de la respiration. Elle se rétracte et se dilate très légèrement, mais suffisamment pour causer de l’inconfort ou des douleurs en cas de déséquilibre.
Ce mouvement est rendu possible par la mobilité de certains os du crâne. Ces os sont articulés entre eux grâce à des sutures souples et permettent cette très légère mobilité.
Lors d’une séance d’ostéopathie crânienne, je m’attache donc à analyser cette mobilité qui peut avoir été endommagée lors d’un accident, ou à la naissance pour les nourrissons.
Cette méthode est d’ailleurs souvent à tort considérée comme exclusivement réservée aux bébés. C’est vrai seulement en partie, le crâne d’un nourrisson étant très malléable, cette technique est particulièrement efficace chez ces derniers. Certains facteurs, comme un accouchement compliqué (utilisation d’une ventouse, passage par le bassin difficile, présentation par le siège, forceps…), peuvent ainsi nécessiter mon intervention.
En réalité, cette pratique fait partie d’un tout, et quel que soit le motif vous ayant poussé à me consulter, j’analyserais ce mouvement à la recherche de la moindre anomalie. Et, si dysfonction il y a, j’appliquerai le traitement adapté via des manipulations douces et indolores. De légères pressions au niveau des os du crâne suffisent en effet en général à rétablir une mobilité normale.
Si l’ostéopathie crânienne fait partie de la prise en charge globale que je propose à mes clients, certains cas de figure vont nécessiter une intervention plus approfondie.
L’anamnèse, que je réalise au début de la première séance, me permet de cerner précisément la raison de votre venue au sein de mon cabinet. Avec cette connaissance de vos troubles, de vos douleurs et pathologies, je vais pouvoir adapter ma séance pour apporter une réelle solution à votre problème.
Ainsi, si vous souffrez de migraines, de vertiges, d’acouphènes, de douleurs à la mâchoire, de douleurs aux cervicales, aux dorsales ou aux lombaires, l’ostéopathie crânienne sera fortement indiquée pour y remédier.
Les problèmes de sommeil, de concentration ou même les troubles digestifs sont souvent des effets collatéraux des problèmes rencontrés au niveau crânien. Je trouverais ici aussi matière à y remédier en intervenant au niveau de votre boîte crânienne.
Pour en savoir plus sur la pratique de l’ostéopathie crânienne ou prendre rendez-vous, n’hésitez pas à me contacter. J’interviens au sein de mon cabinet d'ostéopathie, à Carquefou, afin de pouvoir venir en aide au plus grand nombre.
Consultez également :